Partout sur la planète, la désinformation se répand, impactant les esprits, les élections publiques ainsi que la politique des états.
Si la pandémie de la COVID-19 a démontré à quel point les mensonges peuvent coûter des vies, les défis posés par les expressions fausses et haineuses sont également beaucoup plus vastes : ils affectent nos identités, nos connaissances, et nos systèmes démocratiques.
Depuis plus de 60 ans l’UNESCO lutte pour la liberté de la presse et l’accès de tous à une information de qualité. Dans le cadre du programme de l’Éducation aux Médias et à l’Information, l’organisation a lancé avec DDB Paris une campagne mondiale de sensibilisation intitulée Read the sources.
En collaboration avec deux premiers grands journaux internationaux : The Globe and Mail (Canada) et Society (France), cette campagne plonge les citoyens dans les coulisses des journalistes, en révélant pour la toute première fois les sources à l’origine de deux articles. Des images, des audios, des interviews et des milliers de pages PDF, au total plus de 300 fichiers mis à la disposition de tous sur le site expérientiel readthesources.com
Comprendre ce qui fait une bonne information, valoriser le travail journalistique rigoureux et l’importance de sources vérifiées, tel est l’objectif de cette initiative #ReadTheSources. Une initiative qui se poursuivra dans le temps, et inaugurera d’autres partenariats avec des journaux internationaux au fil de l’année 2022.
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