Depuis plusieurs années le gouvernement français prône les produits et industries « made in France » vendus dans de nombreux pays. En matière de vente de produits français sur les marchés mondiaux, l'industrie du luxe est celle qui nous vient en premier à l'esprit. Pourtant la mode n’est pas le seul fleuron de l’industrie française.
Il y a également les armes, qui sont vendues dans un cadre réglementé mais peu respecté.
Le gouvernement français, qui a pourtant ratifié le Traité international sur le commerce des armes (TCA) en avril 2014, continue d’autoriser la vente d’armes à des pays qui les utilisent ensuite contre des populations civiles, se rendant ainsi complice violation graves des droits humains voire de crimes de guerre.
Afin de rappeler au gouvernement ses responsabilités et obligations et de sensibiliser le grand public, l’association Amnesty International France a lancé une campagne de communication qui dénonce les agissements des dirigeants français en faisant le parallèle entre l’industrie de la mode et le commerce des armes.
La campagne relayait une pétition qui réclamait au gouvernement plus de transparence et des actions concrètes pour mieux contrôler ses exportations de matériel de guerre.
Cette campagne a été lancée en affichage dans la rue et dans de nombreux magazines en même temps que la Fashion Week, côtoyant ainsi les visuels des grandes marques de mode françaises.
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